Soulagement des maux de tête
Avez-vous déjà entendu l'expression « Tu me donnes mal à la tête ! » Et si c'était vrai et que quelqu'un pouvait réellement vous donner mal à la tête ? C'est le sujet de l'exposé d'aujourd'hui. La Dre Carolyn Dean décrit les causes et les circonstances qui peuvent contribuer à votre tendance aux maux de tête - et comment vous pouvez les résoudre naturellement, rapidement et en toute sécurité !
Causes des maux de tête et magnésium
Saviez-vous, par exemple, que vingt-cinq millions d'Américains souffrent de maux de tête et de migraines récurrents ? Statistiquement, les femmes sont plus nombreuses à souffrir de migraines que les hommes, en particulier dans la tranche d'âge de 20 à 50 ans. Et saviez-vous que de nombreuses affections physiques s'aggravent pendant les fêtes de fin d'année en raison de facteurs de stress et d'autres raisons (par exemple, l'alcool et les nuits blanches) qui exacerbent l'appauvrissement en nutriments ?
Plusieurs événements biochimiques, dont un faible taux de magnésium, ont été identifiés chez les patients souffrant de maux de tête et de migraines et peuvent préparer le terrain pour une crise de migraine :
Chez les femmes qui ne sont pas encore ménopausées, les œstrogènes augmentent avant les règles, ce qui entraîne un déplacement du magnésium du sang vers les os et les muscles. Par conséquent, les niveaux de magnésium dans le cerveau diminuent.
Lorsque la teneur en magnésium est faible, le magnésium ne peut pas faire son travail pour contrer la coagulation du sang par le calcium. Les petits caillots de sang obstrueraient les vaisseaux sanguins du cerveau, ce qui provoquerait des migraines. Lorsque le magnésium est trop faible, plusieurs autres substances qui contribuent à la formation de caillots sanguins augmentent.
De même, le magnésium inhibe l'agrégation excessive (collage) des plaquettes, empêchant la formation de minuscules caillots qui peuvent bloquer les vaisseaux sanguins et provoquer des douleurs.
Un faible taux de magnésium dans le cerveau favorise l'hyperactivité des neurotransmetteurs et l'excitation des nerfs, ce qui peut entraîner des maux de tête.
Plusieurs conditions qui déclenchent des migraines sont également associées à une en magnésium notamment la grossesse, la consommation d'alcool, les diurétiques, le stress et les menstruations.
Le magnésium détend les vaisseaux sanguins et leur permet de se dilater, ce qui réduit les spasmes et la constriction qui peuvent provoquer une migraine.
Le magnésium régule les neurotransmetteurs cérébraux et les substances inflammatoires qui, lorsqu'ils sont déséquilibrés, peuvent jouer un rôle dans les migraines.
Le magnésium détend les muscles et empêche l'accumulation d'acide lactique qui, avec la tension musculaire, peut aggraver les maux de tête.
Le magnésium est également recommandé par les médecins
Dans sa fiche d'information destinée aux professionnels de la santé, l'Institut national de la santé a fourni des informations encourageantes aux patients souffrant de maux de tête et de migraines. Elle décrit l'impact d'une carence en magnésium sur l'organisme et son lien spécifique avec les maux de tête et les migraines :
La déficience en magnésium a été associée à des facteurs qui favorisent les maux de tête, notamment la libération de neurotransmetteurs et la vasoconstriction. Les personnes souffrant de migraine ont des niveaux de magnésium sérique et tissulaire inférieurs à ceux des personnes qui ne souffrent pas de migraine.
Toutefois, les recherches sur l'utilisation de suppléments de magnésium pour prévenir ou réduire les symptômes de la migraine sont limitées. Trois des quatre petites études à court terme contrôlées par placebo ont constaté une réduction modeste de la fréquence des migraines chez les patients ayant reçu jusqu'à 600 mg de magnésium par jour. Les auteurs d'une revue sur la prophylaxie de la migraine ont suggéré que la prise de 300 mg de magnésium deux fois par jour, seule ou en association avec des médicaments, peut prévenir les migraines.
Dans leur mise à jour des lignes directrices fondées sur des preuves, l'American Academy of Neurology et l'American Headache Society ont conclu que la thérapie au magnésium est « probablement efficace » pour la prévention de la migraine. Étant donné que la dose typique de magnésium utilisée pour la prévention de la migraine dépasse la dose quotidienne recommandée, cette thérapie ne doit être utilisée que sous la direction et la supervision d'un fournisseur de soins de santé.
Les études sont prometteuses
Dans le livre The Magnesium Miracle la Dre Carolyn Dean parle de plusieurs études cliniques qui suggèrent que le magnésium devrait être ajouté quotidiennement pour réduire ou éliminer les symptômes des maux de tête :
Un groupe de 3 000 patients ayant reçu une faible dose quotidienne de magnésium (200 mg) a connu une réduction de 80 % des symptômes de la migraine. Cette étude n'a pas eu de groupe de contrôle depuis 2001, et les résultats ont pu être remis en question. Cependant, elle a suscité un grand intérêt et déclenché une vague de recherches sur le magnésium et les migraines. La plupart de ces recherches ont été menées par le Dr Alexander Mauskop, directeur du New York Headache Center, en collaboration avec les Drs Bella et Burton Altura, qui étudient la migraine et son traitement depuis de nombreuses années. Cette équipe de recherche a constaté à plusieurs reprises que les personnes souffrant de migraine et de nombreux autres maux de tête souffraient d'une déficience en magnésium et, plus important encore, que les suppléments de magnésium soulageaient les maux de tête.
Une autre équipe de recherche a traité, à l'aide de 300 mg de magnésium deux fois par jour, quatre-vingt-un patients souffrant de migraines de longue durée. La fréquence des migraines a été réduite de 41,6 % dans le groupe magnésium, mais de seulement 15,8 % dans le groupe de contrôle, qui a reçu un placebo. Le nombre de jours de migraine et la consommation de médicaments ont également diminué de manière significative dans le groupe magnésium. Les chercheurs ont conclu que de fortes doses de magnésium par voie orale semblent être efficaces dans le traitement et la prévention de la migraine.
Une conclusion pleine d'espoir
En 2012, le Dr Mauskop a obtenu de nombreux succès cliniques et a publié de nombreux articles sur le traitement de la migraine par le magnésium. Il a rédigé un article complet intitulé « Pourquoi tous les patients migraineux devraient être traités avec du magnésium ». Le Dr Mauskop a écrit que « tous les migraineux devraient subir un essai thérapeutique de supplémentation en magnésium ». Comme il l'explique : « De nombreuses études ont mis en évidence une déficience en magnésium chez les patients migraineux. » Des études en double aveugle, contrôlées par placebo, ont produit des résultats mitigés, mais comme l'écrit le Dr Mauskop, cela est « très probablement dû au fait que ces études incluaient à la fois des patients présentant une déficience en magnésium et d'autres qui n'en présentaient pas ».
Contrairement à d'autres documents de recherche qui discutent des conclusions, l'article du Dr Mauskop fait une déclaration : « Étant donné que jusqu'à 50 % des patients migraineux pourraient bénéficier de ce traitement extrêmement sûr et très peu coûteux, nous le recommandons à tous les patients souffrant de cette maladie désagréable. »
Aloha,
Dre Carolyn Dean